Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 21:59

Officiellement la dissolution du gouvernement Ahoussou Kouadio UN, semble avoir pour cause le rejet hier mardi par les parlementaires d’un projet de loi sur le mariage, présenté par Raymonde Goudou Koffi, la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. Officieusement, le gouvernement devait être dissous comme annoncé par la presse pour plusieurs raisons qui n’ont rien à voir avec ce qui s’est passé hier au Parlement. Des sources diplomatiques avancent que ce remaniement devrait permettre l’entrée de l’opposition au sein de la nouvelle équipe gouvernementale, dans le cadre de la réconciliation nationale.

 

Nous avons à ce sujet interrogé Nathalie Yamb, Conseillère exécutive du professeur Mamadou Koulibaly, président de « Liberté et Démocratie pour la République » (Lider) et ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Voici sa réponse :

 

« LIDER n’entrera jamais dans un gouvernement dont le programme est incompatible avec nos idées et nos idéaux. Nous nous sommes de tout temps exprimés contre les gouvernements d’union qui ne mènent à rien. Alassane Ouattara voulait gouverner, il est au pouvoir, qu’il gouverne. Les Ivoiriens auront l’occasion de donner leur jugement la dessus en 2015 (…) Si Ouattara admet que gouverner l’a dépassé, qu’il a échoué à réconcilier les Ivoiriens, qu’il a raté le désarmement, qu’il est passé à côté de la relance économique, qu’il a plongé les Ivoiriens dans l’insécurité physique et alimentaire, et qu’il décide de mettre son programme de gouvernement de côté pour former un gouvernement d’union qui se focalisera sur l’urgence de recoudre le tissu social, pour une période bien déterminée (1 an ou 18 mois) avant d’organiser des élections libres, sécurisées et transparentes en 2014, alors LIDER pourrait accepter l’idée d’entrer dans un gouvernement d’union. Mais si c’est pour implémenter le programme de M. Ouattara, alors c’est NON. Clair et définitif. »

 

EN MARAUDE DANS LE WEB

Sous cette rubrique, nous vous proposons des documents de provenances diverses et qui ne seront pas nécessairement à l'unisson avec notre ligne éditoriale, pourvu qu'ils soient en rapport avec l'actualité ou l'histoire de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens et que, par leur contenu informatif, ils soient de nature à faciliter la compréhension des causes, des mécanismes et des enjeux de la « crise ivoirienne ».

 

Source : Connectionivoirienne.net 14 novembre 2012 

Partager cet article

Repost 0
Published by chato9.over-blog.com - dans EN MARAUDE DANS LE WEB
commenter cet article

commentaires